Conférenciers 2025

RESTEZ À L'AFFÛT!

Les conférenciers et conférencières de l’édition 2025 seront dévoilés en continu.

LISTE DES CONFÉRENCIERS ET CONFÉRENCIÈRES

Jeffrey Bélanger web

Jeffrey Bélanger

Construction Longer
Sherbrooke

Chargé de projet chez Construction Longer, Jeffrey Bélanger allie expertise technique et vision durable pour transformer la manière dont sont réalisés les projets multirésidentiels. Ingénieur en bâtiment, il se spécialise dans la coordination, la planification et la préconstruction de bâtiments certifiés Passive House et BCZ. Il œuvre à créer un pont entre les méthodes traditionnelles et les innovations technologiques afin de développer des solutions concrètes et durables, faisant progresser la construction bas carbone au Québec.

Michael Jean web

Michael Jean

Côté-Jean et Associés
Magog

Michael Jean est vice-président et membre fondateur de Côté-Jean et Associés. Directeur du département de structure, il se distingue par sa vision novatrice et sa capacité à repousser les limites de l’ingénierie tout en respectant rigoureusement les normes et les codes en vigueur. Son leadership technique et sa créativité font de lui une référence incontournable dans le domaine du génie du bâtiment.

Simon Belisle web

Simon Bélisle

Béton Provincial
Québec

Simon Bélisle est représentant chez Béton Provincial, où il accompagne les équipes de chantier dans l’utilisation du béton, et notamment du béton bas carbone. Expert du comportement de ce matériau sur le terrain, il joue un rôle clé dans l’adaptation des formulations et l’optimisation de leur mise en œuvre dans des projets concrets.

Karine Thibault

Karine Thibault

MRC des Sources | Interplantes
Québec

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle possède une vingtaine d’années d’expérience en gestion et développement de projets. Karine porte une vision de développement ayant comme base fondatrice la collaboration multipartites et l’innovation. Son leadership, son optimisme et sa vivacité d’esprit sont les atouts qu’elle mobilise pour mailler développement économique, filières émergentes des écomatériaux et les stratégies de l’économie circulaire dans ses actions. Elle a agi comme fondatrice du projet Synergie Estrie qui a été déployé à l’échelle de l’Estrie depuis 2018 en économie circulaire.

Elle travaille au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière des écomatériaux, plus spécifiquement axé sur les matériaux biosourcés passant de l’agriculture à l’industriel manufacturier. Elle est en charge entre autres du Rendez-vous des écomatériaux, la veille technologique, l’attraction et l’accompagnement d’entreprises et des missions internationales associées au secteur de cette filière pour la MRC des Sources.

En plus de son poste de conseillère stratégique à la MRC des Sources, elle combine nouvellement le rôle de directrice générale de la nouvelle organisation Interplantes créée pour représenter la filière québécoise des plantes bio-industrielles.

Elle agit aussi au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière des écomatériaux, plus spécifiquement axé sur les matériaux biosourcés passant de l’agriculture à l’industriel manufacturier. En plus de son poste de conseillère stratégique à la MRC des Sources, elle combine nouvellement le rôle de directrice générale de la nouvelle organisation Interplantes créée pour représenter la filière québécoise des plantes industrielles.

Michael Tanguay web

Michael Tanguay

Symbiose écoconstruction
Québec

Dès son enfance en Gaspésie, Michael a été exposé à l’univers de la construction grâce à son père. Ayant obtenu un diplôme d’études collégiales en administration des affaires, il a acquis des connaissances solides en gestion. Parallèlement à sa formation académique, il a développé ses compétences en charpenterie-menuiserie de manière autodidacte, s’appuyant sur sa curiosité et son expérience terrain. Fort de plusieurs années d’expérience en tant que charpentier-menuisier et contremaître de projet, il cumule une expertise technique variée. Sa passion pour l’écologie l’a amené à se spécialiser dans la construction durable et à fonder sa propre compagnie en tant qu’entrepreneur général en 2019. Les résidences unifamiliales haute performance et valorisant le bois et le chanvre sont le porte-étendard des réalisations de Symbiose écoconstruction, mais divers projets l’occupent aussi, tel que des écoquartiers chauffés à la biomasse, des ajouts de logements et des bâtiments agrotouristiques.

Laurance Desjardins web

Laurance Desjardins

Symbiose écoconstruction
Québec

Anthropologue de formation, spécialisée sur les enjeux d’alimentation, agriculture et environnement, c’est dans le bâtiment que Laurance découvre un potentiel immense pour répondre aux enjeux globaux avec des solutions locales, suite à la complétion du certificat en design de bâtiment écologique avec Solution Era en 2019. De là, elle va aussi se former en tant que biologiste du bâtiment (baubiologue), géobiologue et dessinatrice technique. Au-delà de la théorie, elle est allée chercher des expériences diverses dans le domaine agricole autant que dans celui de l’écoconstruction, à titre de manœuvre de ferme, de conseillère en efficacité énergétique et de bénévole sur des chantiers de bétons végétaux notamment. Un bagage en arts de la scène et visuels et en développement des communautés complètent son profil.

Diane Chiasson web

Diane Chiasson

Développement économique régional de Smoky River, Alberta

Diane a déménagé dans la région de Smoky River en 2001 pour saisir une opportunité d’emploi au Conseil de développement économique de l’Alberta (CDEA). Peu après son arrivée, elle a acheté une agence immobilière et, en 2006, l’Agence d’enregistrement des actes de l’Alberta. Elle a vendu ses deux entreprises en 2011. Peu après, elle a signé un contrat avec le CDEA comme spécialiste du développement rural et de l’entrepreneuriat pour le Nord-Ouest.

En juin 2014, elle a également accepté un contrat avec le Développement économique régional de Smoky River comme agente de développement économique. Au fil des ans, son poste a évolué pour devenir directrice générale.

Diane a commencé à s’impliquer dans l’industrie du chanvre en 2017 avec le projet Hemp Advantage Northern Alberta (HANA) dirigé par le CDEA. C’est alors qu’elle a pris conscience du potentiel de l’industrie du chanvre industriel pour la croissance économique de la région.

S’installer dans la région a été un tremplin pour elle, et elle pensait déménager après deux ans. Vingt-quatre ans plus tard, Diane reste dans la communauté, plus déterminée que jamais à faire de la région un meilleur endroit où vivre et travailler.

Richard Gagné web

Richard Gagné

Université de Sherbrooke
Québec

Richard Gagné est professeur titulaire au département de génie civil et de génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur au sein du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB). Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie civil de l’Université Laval à Québec. C’est un spécialiste de la durabilité et de la réparation des structures en béton. Parmi ses principaux thèmes de recherche, on retrouve : le développement de bétons autocicatrisants, l’utilisation de la biocicatrisation pour la réparation des fissures, le développement de méthodes de contrôle de la fissuration et des retraits des bétons, les bétons compactés au rouleau (BCR) et la réparation des structures en béton armé.

Gonzalo Lizarralde web

Gonzalo Lizarralde

Chaire Fayolle-Magil Construction
Québec

Gonzalo Lizarralde s’intéresse à la compréhension des processus de projet, ainsi qu’à l’analyse des risques, des politiques de logements sociaux et de l’informalité en milieu urbain. Il explore les causes et les conséquences de la transformation urbaine rapide déclenchée par les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les conflits sociopolitiques et l’instabilité économique. Depuis 2017, il est titulaire de la chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité. Il est également directeur de l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable. Il est l’un des fondateurs de l’i-Rec, un réseau international de spécialistes de la réduction des risques et de la reconstruction post-catastrophe. Il a dirigé ou participé à des projets de recherche d’envergure, d’un budget global de plus de 11,4 M$. Il est l’auteur des livres Unnatural Disasters (2020), The Invisible Houses (2014) et La qualité en architecture, urbanisme et paysage : Théories et pratiques critiques (2024) et co-rédacteur de quatre livres additionnels. Il cumule plus de 4380 citations dans Google Scholar et 4200 dans Academia. Depuis 2016, Gonzalo est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, la plus importante reconnaissance du leadership intellectuel émergent du pays.

Michel Cadot web

Michel Cadot

Chaux de Saint-Astier
France

Ancien directeur technique des Chaux de Saint-Astier, Michel Cadot est aujourd’hui chargé de mission auprès de la direction générale de cette société. Fort de 43 ans d’expérience dans l’entreprise, il a fondé il y a 25 ans un département dédié aux écomatériaux. Expert reconnu, il contribue à l’élaboration de normes techniques pour la construction durable au sein du BNTEC (Bureau de Normalisation des Techniques et Équipements de la Construction), et a siégé au Conseil d’Administration de Construire en Chanvre.

Nicolas Bellerose

Nicolas Bellerose

RECYC-QUÉBEC
Québec

M. Nicolas Bellerose est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option finances, de l’Université de Sherbrooke. Conseiller en environnement chez RECYC-QUÉBEC depuis 15 ans, il est dans l’équipe agissant pour le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD), notamment en veillant à assurer une gestion écoresponsable de ces résidus tout en encourageant les meilleures pratiques. De plus, M. Bellerose participe activement depuis 2015 à la réalisation de la section sur les résidus de CRD du Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec et des différentes études de caractérisation des matières résiduelles menées par RECYC-QUÉBEC.

Grégory Hersant web

Grégory Hersant

Flaura
Québec

Passionné et curieux, Grégory Hersant a occupé divers postes liés à la recherche, à son financement ainsi qu’à l’enseignement. Chimiste de formation, il a débuté comme chercheur en chimie verte avant de se tourner vers la gestion de projets et le conseil en développement de la recherche. Il s’est ensuite intéressé au transfert technologique, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance complète de la chaîne d’innovation. Depuis 2008, il offre des services de consultation en chimie verte, se concentrant sur la valorisation des matières résiduelles organiques particulièrement. Convaincu que les déchets constituent un grand réservoir d’opportunités, il a vu dans l’entreprise Flaura, cuir végétal cofondé avec Fannie Laroche en 2021, une chance de prouver que la transformation de résidus agroalimentaires en cuir végétal peut non seulement redonner vie à des résidus organiques, mais aussi contribuer à développer une entreprise prospère et respectueuse de l’environnement.

Nicolas Jourdan-Gassin web (1)

Nicolas Jourdan-Gassin

Encore! Biomatériaux 
Québec

Étudiant à la maîtrise en gestion et développement durable à HEC Montréal, Nicolas Jourdan-Gassin croit fermement au pouvoir de la collaboration pour bâtir des communautés résilientes et accélérer la transition vers un avenir durable. C’est animé par cette vision qu’il co-fonde Encore! Biomatériaux aux côtés d’Alexandre Savard.

Boubker Laidoudi web

Boubker Laidoudi

FRD-CODEM
France

Boubker Laidoudi, docteur en Génie civil, est actuellement Responsable R&D et Essais Bâtiment chez FRD-CODEM (France). Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du bâtiment, il est un expert reconnu en écomatériaux et en construction durable. Il a travaillé sur de nombreux projets innovants, notamment l’utilisation du béton de chanvre. Passionné par la transition écologique, Boubker Laidoudi intervient régulièrement dans des conférences et formations pour partager ses connaissances sur les matériaux respectueux de l’environnement. Son expertise couvre la valorisation des matériaux biosourcés, l’évolution des normes du bâtiment et la réduction de l’empreinte carbone. Il participe aussi activement à des groupes de travail sur la régulation des matériaux écologiques et a contribué au développement de produits innovants grâce à ses connaissances des normes d’essais dans le bâtiment.

César Segovia web

César Ségovia

LERMAB (Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Matériau Bois)
France

César SEGOVIA, actuellement chargé projet au LERMAB (Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Matériau Bois), a été diplômé en tant ingénieur au Chili, à l’Universidad del Bio-Bio, puis a obtenu son doctorat en Sciences des fibres du bois en soutenant une thèse sur le soudage du bois sans colle.

De par son parcours professionnel, il est actuellement spécialisé dans les fibres naturelles telles que le lin, le chanvre, l’ortie et autres fibres exotiques pour les applications textiles au sens large du terme (exemple : l’automobile, le bâtiment, l’ameublement, etc) ; et il est expert dans le domaine de la caractérisation, de l’identification et de la valorisation des fibres végétales.

Ses activités sont aujourd’hui centrées sur la recherche via des projet multi-partenaires et la direction des projets de thèse, ainsi que de l’enseignement.

Laurent Noca web

Laurent Noca

CCB Greentech
France

Ingénieur généraliste spécialisé en conception environnementale, Laurent NOCA consacre sa carrière au développement de nouveaux procédés industriels et à l’intégration de matériaux biosourcés dans les secteurs du textile, du bois et de la construction. Il occupe successivement plusieurs postes de direction en R&D au sein de groupes français, avec pour fil conducteur l’innovation et l’éco-conception.

En 2006, il cofonde CCB Greentech afin de développer une technologie innovante de béton de bois destinée à la construction. Après 15 années de recherche collaborative, l’entreprise propose aujourd’hui plusieurs systèmes constructifs sous licence technologique à ses partenaires industriels.

Actuellement Directeur Général de CCB Greentech, Laurent NOCA poursuit avec engagement le développement stratégique de la société, en renforçant son positionnement autour de l’innovation durable.

Donato web

Donato Tale Ponga

Stock Chanvre inc.
Québec 

Dr. Tale Ponga Donato est ingénieur et docteur en génie civil, spécialisé dans le développement de matériaux de construction biosourcés et durables. Ses recherches portent sur l’utilisation du chanvre industriel dans des composites cimentaires afin de créer des panneaux à haute performance mécanique, thermique et acoustique, tout en réduisant l’empreinte carbone du secteur.
Après un parcours en génie civil au Cameroun et une maîtrise en Tunisie, il a rejoint l’Université de Sherbrooke, où il a d’abord réalisé un stage de recherche puis entrepris un doctorat sur les interactions chanvre–ciment et la mise au point de panneaux innovants à base de chènevotte et de liants alternatifs.
Il est également fondateur de STOCK CHANVRE INC (HEMP STOCK INC), une entreprise dédiée à la valorisation du chanvre industriel pour des applications dans le bâtiment, contribuant ainsi à la transition écologique et à l’économie circulaire.

Micheline Gaudreau web

Micheline Gaudreau

Architecte retraitée
Québec

Titulaire d’un baccalauréat en architecture et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Micheline Gaudreau a été membre de l’Ordre des architectes du Québec de 1983 à 2024. Elle est cofondatrice de la firme BGA architectes avec son conjoint, André Bourassa, avec qui elle a travaillé entre 1983 et 2002, puis entre 2018 et 2024. De 2003 à 2017, elle a occupé divers postes à la direction des services techniques et des immobilisations dans trois établissements du réseau de la santé et des services sociaux à Victoriaville, Sherbrooke et Montréal.
Conceptrice de l’enveloppe du bâtiment pour divers projets durant ses années de pratique professionnelle, elle a aussi écrit de nombreux articles portant sur l’enveloppe du bâtiment, principalement dans la revue LA MAISON DU 21e SIÈCLE. Elle fut une des premières architectes d’ici, au milieu des années quatre-vingt-dix, à expliquer l’importance de la perméance des matériaux composant l’enveloppe et la nécessité de remplacer les membranes de plastique pour la construction de bâtiments plus sains. Elle a participé à plusieurs missions techniques et suivi l’essor des matériaux biosourcés en Belgique et en France, depuis 2009. Elle a été formée aux normes « Passive House » en 2018, lui permettant de se familiariser avec les normes européennes et d’établir une correspondance avec certaines normes citées en référence dans le Code de construction en vigueur.
Depuis 2024, elle est consultante auprès du Groupe CaRay l’Agroconstruction, avec André Bourassa. Elle a notamment piloté la demande de mesures équivalentes à la Régie du Bâtiment du Québec, autorisant la construction du premier bâtiment public isolé avec du béton de chanvre pour l’organisme à but non lucratif L’ENVOLÉE, à Sainte-Julie.

Anne-Sophie Michel web

Anne-Sophie Michel

Texélan inc.
Québec

Anne-Sophie Michel est entrepreneure et fondatrice de Texélan inc., une jeune entreprise québécoise qui transforme les textiles usés en revêtements muraux décoratifs et acoustiques. Forte d’un MBA en gestion des entreprises et d’un parcours marqué par la gestion de projets d’envergure, Anne-Sophie combine rigueur managériale, créativité et engagement social. Son objectif : détourner des tonnes de textiles de l’enfouissement ou de l’exportation pour leur offrir une seconde vie utile, esthétique et écoresponsable. À travers Texélan, elle souhaite bâtir un modèle circulaire qui allie innovation, économie locale et design durable.

Diane Bastien web

Diane Bastien

Alte Coop
Québec 

Titulaire d’un doctorat en génie du bâtiment spécialisé sur la conception solaire passive et les serres, Diane Bastien est spécialisée dans la qualité environnementale des bâtiments. Diane est membre de Alte Coop, la première coopérative d’ingénierie au Québec, fondatrice de Bâtiments Vivants et chercheure pour l’Université du Danemark du Sud.

Diane a été parmi les premiers canadiens à devenir une designer certifiée Maison Passive par le Passive House Institute en Allemagne. En plus d’être spécialisée dans l’efficacité et l’autonomie énergétique, Diane est formée en bau biologie par le International Building Biology Institute et met beaucoup d’énergie afin de contribuer à améliorer la qualité environnementale des bâtiments. Également géobiologue, elle concentre son énergie dans la recherche et le design de bâtiments à haute efficacité énergétique, résilients et construits avec des matériaux sains autant pour ses habitants que pour l’environnement.

Chez Alte Coop, Diane œuvre comme spécialiste en conception solaire passive de bâtiments et serres, en qualité environnementale du bâtiment et analyse hygrothermique. Avec Bâtiments Vivants, Diane réalise des inspections de la qualité de l’environnement intérieur en mesurant la qualité de l’air, de l’eau et du bâtiment ainsi qu’en évaluant la présence de moisissures et des ondes électromagnétiques, tout en offrant de l’accompagnant pour la conception de bâtiments sains, particulièrement pour les personnes ayant des sensibilités environnementales. Elle est également assistante professeure et directrice scientifique à l’Université du Danemark du Sud pour un projet d’analyse de la performance hygrothermique de l’enveloppe des bâtiments (i.e. par rapport aux mouvements d’humidité et de chaleur).

Mariam Moumni web

Mariam Moumni

Centre canadien de matériaux de construction
Ontario

Mariam Moumni œuvre dans le domaine de l’évaluation des produits de construction selon les cadres normatifs en vigueur. Elle travaille au Centre canadien des matériaux de construction (CCMC), où elle contribue à l’évaluation technique de produits et systèmes de construction afin d’en vérifier la conformité aux exigences du Code national du bâtiment du Canada. Elle participe ainsi à la promotion de solutions innovantes dans un contexte réglementaire rigoureux.

En parallèle de ses fonctions, elle poursuit une maîtrise en génie civil à l’Université d’Ottawa, avec un projet de recherche portant sur la durabilité des structures en béton affectées par la réaction alcali-silice (RAS). Cette formation lui permet de croiser les approches scientifiques et techniques avec les réalités du terrain. Cette double perspective lui offre une vision élargie des défis liés à la durabilité, à la sécurité et à l’évolution des pratiques dans le secteur de la construction.

JAmédée web

Amédée Casimir Alavoyedo

Régie du bâtiment du Québec
Québec

Amédée Alavoyedo est ingénieur-chef d’équipe à la Direction du bâtiment de la Régie du bâtiment du Québec. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’ingénierie.
Dans l’exercice de ses fonctions, il coordonne une équipe composée d’ingénieurs, d’architectes et de professionnels chargés de traiter les demandes de mesures équivalentes et différentes ainsi que les demandes d’interprétation réglementaires pour les domaines du bâtiment et de l’efficacité énergétique.
M. Alavoyedo a contribué à la rédaction des dispositions de la partie 10 du code de construction et des exigences reliées au monoxyde de carbone du Code de sécurité. Il a en outre rédigé différentes fiches techniques pour vulgariser la réglementation concernant l’évacuation des locaux technique, les mezzanines et les câbles optiques.
Amédée Alavoyedo siège à la Commission canadienne d’évaluation des matériaux de construction (CCÉMC). Il participe aux travaux du Comité consultatif sur la construction bois et est membre de l’association des professionnels en protection incendie (SFPE).

 Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
Québec 

Maxime Bastien est analyste de recherche en productions végétales au MAPAQ. Il détient un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval avec une spécialisation en génomique, en amélioration génétique et en génétique quantitative. Au fil de ans il a travaillé sur différents projets de recherche dans le secteur des grandes cultures, en horticulture maraichère, chez le houblon et le cannabis. Depuis son entrée au MAPAQ en 2021, il conseille le Ministère par rapport à des initiatives de recherche sur des enjeux stratégiques dans le domaine des productions végétales et des secteurs connexes dont les biotechnologies, les bioproduits, l’agroenvironnement et les changements climatiques. Il est également spécialiste des questions liées aux OGM et à l’édition génomique.

Anthony Néron

Du Chanvre
Québec

Un artiste qui transpose son talent dans l’utile et le fonctionnel avec professionnalisme et organisation. Son expérience vient du terrain. Il grandit entouré de beauté et de design dans les boutiques de sa mère pour ensuite se consacrer entièrement à la construction. Il commence sa formation en 2005 puis fonde l’entreprise DuChanvre en 2009. Artisan, designer, spécialiste des biomatériaux, passionné du chanvre, doué pour la communication. Il assemble la matière brute pour rendre un produit performant sur le plan technique ainsi qu’une œuvre reflétant la pureté de ses ingrédients. Ses activités sont motivées par l’art, la science, l’écologie, la solidarité, l’innovation et l’amour. Il pratique afin que notre architecture témoigne de notre culture, de nos valeurs.

Mathieu Pétrissans

Université de Lorraine, LERMAB
IUT d’Épinal
France

Le Professeur Mathieu Pétrissans est Professeur de Classe Nationale Exceptionnelle à l’Université de Lorraine. Il a été Vice-Président Recherche de l’Université Nancy 2 (de 2010 à 2012, 19000 étudiants), puis Chargé de Recherche en charge des Pôles d’Excellence. Il a été Délégué Général du « Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine » en Lorraine (France, 2500 chercheurs, 2014-2022), Directeur de l’Institut Technologique d’Epinal (450 étudiants, 2014-2022) ; Directeur du Collegium Technologique (2022-2023, 8000 étudiants) et Directeur Adjoint du Pôle d’Excellence ARBRE (Forêt face au changement climatique).

C’est un expert international de la biomasse et du comportement thermique du bois, en particulier du traitement thermique de la biomasse. Ses principales réalisations scientifiques sont la démonstration du lien entre la sévérité du traitement et l’inhibition de l’attaque fongique, ainsi que la description des voies chimiques de thermo dégradation des biopolymères du bois. Ces résultats ont été intégrés dans un modèle cinétique en deux étapes. Il a publié plus de 80 articles dans des revues internationales à comité de lecture. Il est membredu comité éditorial des revues Wood Material Science and Engineering et Forest. Il compte actuellement 6600 citations avec un h-index de 40. Pour ses réalisations professionnelles, il a reçu les « 2 médailles de chevalier et d’officier dans l’ordre des palmes académiques » par le Ministre français de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Alexis Martel

 Ardobec
Québec 

Sandrine Hoppe

Université de Lorraine, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
France

DEVENIR CONFÉRENCIER

Vous œuvrez au sein d’une entreprise spécialisée en écomatériaux ou dans la valorisation des matières résiduelles? Vous désirez partager le fruit de vos recherches avec d’autres experts du secteur? Devenez conférencier au Rendez-vous des écomatériaux et partagez vos connaissances avec d’autres acteurs du secteur de la construction durable et des écomatériaux.

Découvrez la programmation.