CONFÉRENCIERS DE L’ÉDITION 2022

Éric Loranger
Université du Québec à Trois-Rivières
Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (I2E3), UQTR
Québec
Professeur au département de génie mécanique et codirecteur de l’I2E3, l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies, dont la programmation de recherche se centre autour de l’utilisation d’une technique novatrice, les ultrasons. Leur utilisation dans le domaine de la biomasse forestière est totalement originale et permet la fabrication d’un type de nanocellulose fibrillée. De par sa formation d’ingénieur chimiste, sa maitrise en pâtes et papiers et son doctorat en Sciences de l’environnement, le professeur Loranger se concentre au développement de l’utilisation de cette nanocellulose dans des composites époxy à fibres naturelles de lin, des composites organiques conducteurs flexibles, antibactériens ou pour l’emballage alimentaire et finalement, dans le domaine du verre de sécurité et pare-balles.

Zahahe Oulame Mouandhoime
Université du Québec à Trois-Rivières
Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (I2E3), UQTR
Québec
Monsieur Mouandhoime Zahahe Oulame est chercheur postdoctoral à l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (I2E3) et chargé de cours au département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR. Il est titulaire d’un baccalauréat en chimie (Université Cadi Ayyad, 2006, Maroc), d’une maitrise en polymères fonctionnels (Université Paris-Est Créteil, 2014, France) et d’un doctorat en sciences végétales (Université Paris-Saclay, 2017, France). Ses activités de recherche se concentrent sur la modification chimique des fibres lignocellulosiques, principalement par la réaction de phosphorylation. Il s’intéresse aussi à l’utilisation des fibres lignocellulosiques phosphorylées dans divers domaines : matériaux composites, agriculture, environnement et santé. Intéressé par les questions liées à l’environnement et aux changements climatiques, il collabore activement avec le professeur François Brouillette (I2E3, UQTR) dans le cadre du projet « Arbre ignifuge » visant à prévenir et à lutter contre les incendies des forêts.

Josée Lupien
Vertima
Québec
Josée Lupien, présidente de Vertima, compte plus de 20 ans d’expérience en bâtiment durable, dont la certification LEED. En 2016, elle obtient la plus grande reconnaissance en matière de bâtiment durable LEED® Fellow, un titre reconnu à l’international, pour son implication exceptionnelle à l’évolution du bâtiment durable.
Madame Lupien est impliquée auprès de plusieurs comités d’experts, dont celui du USGBC LEED Fellow du USGBC et du conseil d’administration de Health Product Declaration Collaborative (HPDC), aux États-Unis.
Elle dirige deux départements de Vertima :
– Certifications de projets de bâtiment durable tels que LEED, Well, Bâtiment Carbone Zéro.
– Certifications environnementales de matériaux de construction (DED, HPD…)
De plus, elle s’est qualifiée comme facilitatrice auprès de la SQI et réalise des ateliers de processus de conception intégrée.
À chaque projet, elle favorise le travail en mode collaboratif avec tous les acteurs au bénéfice de l’innovation et de meilleures pratiques environnementales.

Geraud Essoua
Vertima
Québec
Titulaire d’un doctorat en science du bois obtenu à l’Université Laval, membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et analyste – chargé de projets chez Vertima, M. Essoua a plus de 22 ans d’expérience dans le secteur des produits de bois. Son parcours, autant académique que professionnel, lui a permis d’acquérir une expérience pertinente dans le domaine du bâtiment durable. L’analyse de cycle de vie et l’empreinte carbone des matériaux de construction et des bâtiments font partie intégrante de ses activités. Auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques et rapports techniques, M. Essoua collabore avec des équipes d’ingénieurs et architectes à la recherche de systèmes constructifs à faible empreinte carbone pour le bâtiment.

Basel Abbara
Architecte
Québec
Membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et du Conseil du patrimoine de Montréal, l’architecte Basel Abbara possède une expertise unique en réhabilitation et en restauration d’ouvrages patrimoniaux. Sa spécialité lui permet de faire une analyse de conformité en regard aux principaux éléments architecturaux à évaluer et d’élaborer des études approfondies.
Il a participé à la restauration d’enveloppe de l’Édifice Ouest du Parlement canadien, de la gare Union au centre-ville de Toronto et de l’Hôtel de Ville de Montréal. Il dirige des projets de restauration d’enveloppes et de réhabilitation majeure des bâtiments historiques comportant des caractéristiques architecturales significatives. Basel Abbara est membre de l’Ordre des architectes du Québec. Il possède une maîtrise en conservation du patrimoine architectural de l’université Paris-VIII et un doctorat en urbanisme de l’université Paris-XII.
Formateur auprès de l’Ordre des architectes du Québec, présentement il donne la formation dont le titre est : L’enveloppe du bâtiment patrimonial : évaluation, diagnostic et restauration

Marie Bellemare
Marie Bellemare services de conseil
Québec
Marie Bellemare services de conseil, est la compagnie qui a été créée et dirigée par Marie Bellemare, depuis 2019. En fait, sa compagnie offre des services de conseil scientifique et technique dans le domaine du développement durable. En somme, on peut compter qu’elle détient plus de 13 ans d’expérience en écoconception basée sur l’analyse du cycle de vie (ACV) en travaillant aussi pour différentes agences de consultation. Durant ces années, elle a eu la chance de travailler dans des secteurs distincts comme le mobilier, le transport, la gestion des matières résiduelles, l’agroalimentaire, l’architecture, l’équipement de technologie de l’information (IT), l’énergie et les emballages. De plus, elle est reconnue comme vérificatrice en déclaration environnementale de produit (DEP) par le groupe Association canadienne de normalisation (CSA). Elle a décidé depuis cet automne 2021 de débuter un programme de doctorat en génie industriel à l’École Polytechnique Montréal afin d’acquérir des nouvelles compétences et expertises en économie circulaire et ainsi avoir l’opportunité d’offrir de nouveaux services dans ce domaine en émergence ; elle est convaincue que la demande se fera grandissante à moyen terme.

Serge Kaliaguine
Université Laval
Québec
Serge Kaliaguine est professeur au Département de Génie Chimique de l’Université Laval. Il est spécialisé dans le développement de catalyseurs industriels et dans différents aspects de l’application de la science des surfaces. Il a dirigé ou codirigé plus de 140 thèses de maitrise et de doctorat et publié au-delà de 600 articles scientifiques et 30 brevets.

Dimitri Deneele
Université Gustave Eiffel
France
Titulaire d’une maîtrise en Science de la Terre, il a soutenu une thèse de doctorat en Géochimie à l’université de Lille en 2002 sur la caractérisation et l’altération de scories de la métallurgie du plomb et du zinc. Il est titulaire du diplôme d’Habilitation à diriger les recherches, obtenu à l’université de Nantes en 2015 sur la contribution à la compréhension de l’évolution physico-chimique des matériaux utilisés en génie civil. Il dirige aujourd’hui une équipe de recherche « Géomatériaux et Interactions Environnementales » et est membre du Laboratoire International associé « LIA Ecomat » entre l’Université de Sherbrooke et l’Université Gustave Eiffel. Il est partiellement détaché au Centre National de la Recherche scientifique avec une position de chercheur à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes.
Physico-chimiste, ses activités de recherche visent à optimiser l’utilisation des ressources naturelles dans la construction et la valorisation des ressources secondaires dans les matériaux cimentaires. L’objectif est de contribuer à la mise en œuvre d’une gestion raisonnée de la ressource naturelle et de valoriser des ressources secondaires, tenant compte de la formulation de ces solutions jusqu’à leur comportement dans leur milieu d’utilisation.

Mathias Glaus
École de technologie supérieure
Québec
Mathias Glaus est professeur au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure depuis 2010. Il oriente ses recherches en gestion de l’information environnementale dans une perspective d’aide à la prise de décision. Il s’intéresse plus spécifiquement à l’évaluation de la performance environnementale des systèmes basés sur la complémentarité et les échanges de flux de matières entre acteurs d’un territoire (écologie industrielle). Ses recherches l’amènent ainsi à intégrer la dimension spatiale et la distribution des infrastructures au sein d’un territoire dans l’analyse de la performance du réseau d’acteurs.

Luca Sorelli
Université Laval
Québec
Luca Sorelli est ingénieur en structures et professeur titulaire au département de génie civil à l’Université Laval. Ses intérêts de recherches incluent le développement multi échelle des nouveaux bétons écologiques à Ultra Haute performance (BFUP ou UHPC en anglais), les technologies de renforcement des infrastructures en béton armé, et l’analyse et la conception optimisée des structures composites en BFUP avec formes complexes. En qualité d’expert il a consulté plusieurs ouvrages d’art en BFUP en France et au Canada.

Léïc Godbout
Partie 5
Québec
Léïc Godbout a d’abord travaillé à des projets avant-gardistes à Lausanne et à Montréal, ainsi qu’à l’intégration harmonieuse de modifications lors de la mise aux normes de plusieurs couvents du Québec. Il a ensuite développé, au sein de TPSGC à Gatineau, une compréhension approfondie des enjeux et des politiques fédérales au sujet de la conservation du patrimoine.
De retour à Québec, il a ensuite aidé pendant plus de dix ans, toujours auprès du même ministère, des édifices fédéraux patrimoniaux à poursuivre leur chemin. Occupé le plus souvent sur le terrain à évaluer l’état de bâtiments et à surveiller des chantiers, il a acquis une solide expérience, entre autres, lors de la réhabilitation de bâtiments en milieu isolé à Grosse-Île, ou encore en fournissant des conseils techniques et stratégiques au sujet de la réfection de la maçonnerie d’importants édifices au centre-ville de Montréal, et en réalisant des travaux majeurs sur des édifices prestigieux de la citadelle de Québec.
Depuis 2018, Léïc s’est penché avec la même passion et la même rigueur sur les failles de bâtiments de toutes les époques dans le cadre de nombreux dossiers d’expertise technico-légale et d’enveloppe. À la fin de 2020, il s’est joint à Partie 5 où il poursuit ce travail à titre d’architecte expert, tout en continuant d’œuvrer à des projets majeurs de conservation.

Maxime Cossette
Kruger
Québec
Maxime Cossette occupe le poste de Vice-président corporatif – fibres, biomatériaux et durabilité chez Kruger. Il dirige les divisions de Kruger Biomatériaux et Kruger Recyclage ainsi que les services d’approvisionnement en bois, le secteur corporatif de recherche et de développement ainsi que les services en efficacité énergétique et décarbonation. Très impliqué dans le monde des affaires, il siège sur plusieurs conseils d’administration, notamment le Conseil de l’Industrie Forestière du Québec (CIFQ), le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et le Comité de gouvernance et d’éthique d’Éco Entreprises Québec. Diplômé en sécurité et santé de travail de l’Université de Montréal, Maxime Cossette est titulaire de certificat en gestion de l’Université McGill, en entrepreneuriat de la Wharton School et est gradué du programme exécutif en développement durable d’Harvard. Il est membre de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec (Adm.A.), administrateur accrédité (Acc.Dir.) ainsi que Spécialiste en environnement agréé (SE).

Pierre-André Lebeuf
SOPREMA
Québec
Diplômé d’un baccalauréat en communication publique à l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’environnement et développement durable à l’Université de Sherbrooke, Pierre-André Lebeuf est chargé de projets – Développement durable pour l’entreprise SOPREMA (Canada) depuis mai 2018. Il est d’ailleurs à l’origine de la démarche de développement durable de l’entreprise au Canada. En plus d’être responsable de la quantification des impacts, Pierre-André chapeaute l’élaboration des cibles et des stratégies vouées à améliorer les pratiques de l’entreprise. Il contribue à plusieurs projets, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la réduction des déchets, les analyses de cycle de vie des produits et l’intégration de contenu recyclé dans ceux-ci.

Sébastien Garbarino
PRIMA
Québec

Julie Fouquet
Construction Longer
Québec
C’est lors d’un stage, dans le cadre de son baccalauréat en génie civil/Liberal Arts, que Julie Fouquet a fait ses premiers pas chez Construction Longer. Perfectionniste de nature, elle adore participer à des projets de petite comme de grande envergure qui présentent une certaine complexité, tant au niveau technique qu’organisationnel. Dans son parcours, on note la réalisation de projets de 50 millions de dollars (CHSLD de Granby) à des projets de 50 000$ (aménagement de cliniques dentaires). Sa motivation: travailler avec les intervenants pour atteindre un but commun dans la plus grande efficacité. Dans son parcours, elle eut la chance d’aller chercher les titres de « PMP » et de « Leed Green Associate » en plus d’approfondir les méthodes « Lean ». Ça lui permet aujourd’hui de participer au développement de l’entreprise dans ces domaines. Animée par un grand sens de l’organisation et de l’amélioration continue, elle se dit qu’il y a toujours place à faire mieux! C’est ce qui l’a toujours poussé à se surpasser, au travail, dans son rôle de directrice de projets, mais aussi de directrice du développement organisationnel.

Stéphane Giroux
Construction Longer
Québec
Au fil des années, Stéphane a eu l’opportunité d’être directeur pour différents commerces de détail à grande surface, puis d’un centre de location d’équipements pour la construction. Il fit un virage à 90 degrés dans sa carrière et décida de se joindre à l’équipe de Construction Longer, en tant que directeur logistique chantier. Son équipe et lui ont tout un mandat, soit celui de donner un support aux chantiers : besoins d’équipements, de fournitures, de chauffage, de livraisons, de matériaux de coffrage et autres. Il développe également des partenariats d’affaires solides avec les fournisseurs et effectue une gestion rigoureuse des ressources matérielles, ce qui permet aux travailleurs d’être bien outillés. Stéphane occupe également un rôle important au sein du comité Développement Durable. Il est au cœur de l’action : dans la gestion des matières résiduelles de l’entreprise. Il cherche continuellement des solutions innovatrices pour diminuer l’empreinte écologique de Construction Longer, en maximisant la récupération sur les chantiers.

Ginette Dupuy
Architecte et bau-biologiste
Québec
Ginette Dupuy a un baccalauréat et une maîtrise en architecture. À l’Université de Montréal où elle étudiait, elle a reçu une bourse pour étudier en France à l’École d’architecture de Grenoble, au CRATerre (Centre de recherche en l’architecture de terre). Par la suite, elle a reçu une bourse de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour étudier ici au Québec la terre.
La santé et l’écologie dans l’habitat l’intéressaient au plus haut point, mais à ce moment-là, il n’y avait à peu près rien sur ce sujet. Mais la baubiologie existait. Elle est devenue biologiste du bâtiment et consultante certifiée par l’Institut américain de baubiologie. En 2008, elle a publié son livre : L’Habitat sain et écologique qui a été réédité en 2011. En 2013-2014, elle a construit la première maison en blocs de terre comprimée, adaptant ainsi le matériau terre au climat du Québec. Riche de cette expérience, elle donne maintenant des cours sur la construction en terre au Québec. Elle écrit aussi un deuxième livre qui cette fois-ci sera sur son expérience québécoise.

Tommy Bouillon
Maçonnerie Gratton
Québec
Originaire du village de Sainte-Luce, étudiant en aéronautique, dynamique, ambitieux et curieux, Tommy Bouillon prend le virage de la maçonnerie en 2001 au côté de son ami d’enfance, David Dufour. En 2007 il fonde Maçonnerie Gratton et déploie les activités de l’entreprise sur l’ensemble de la région du Grand Montréal. Soucieux du détail et de la qualité du service offert, il propulse l’entreprise à la maitrise du service sur 500 chantiers chaque année.
Depuis 2 ans, son leadership est aussi voué à la vice-présidence de l’Association des Entrepreneurs en Maçonnerie du Québec.
Interpelé par l’impact environnemental du domaine de la construction et par l’absence d’une méthode rentable pour nettoyer la brique, il s’engage en 2019 à la conception de la machine BRIQUE RECYC. Après deux années de recherche, la machine Brique Recyc commence son envol dans l’économie circulaire et devient l’outil de référence pour le recyclage de la brique, unique au monde.

Charles Thibault
Lafarge Canada Inc.
Québec
Après plus de 20 ans de carrière dans l’industrie du béton prêt-à-l’emploi chez Lafarge Canada Inc. au Québec et en Ontario, Charles Thibault est responsable de la commercialisation, du marketing et du développement des produits et services. Il oriente ses collaborateurs afin de permettre à l’entreprise d’être la référence en matière de solutions innovantes et leader dans la fourniture de matériaux de construction durables.

Marika Frenette
Studio Carbone (filiale de WIGWAM)
Québec
Marika Frenette, originaire de la ville de Québec, est fondatrice et dirigeante depuis 15 ans de WIGWAM, une firme française de conseil, ingénierie et stratégie environnementale pluridisciplinaire basée à Nantes et Brest en France. Membre du Conseil d’Administration de Novabuild depuis 10 ans, équivalent du CaGBC local, elle préside la commission internationale. L’ouverture d’un bureau à Montréal appelé « STUDIO CARBONE » en octobre 2021, vise à faire profiter des avancées de chacun de ses deux pays. Elle-même architecte et urbaniste, diplômée de l’Université Laval et de Nantes, issue d’une famille d’ingénieurs civils et de manufacturier d’éléments préfabriqués bois, elle navigue depuis 20 ans dans l’univers de la construction et ville durable. Bâtiments carboneutres, économie circulaire, santé environnementale, urbanisme résilient, résistance au changement de comportement : son terrain de jeux !

Nicolas Bellerose
RECYC-QUÉBEC
Québec
Monsieur Nicolas Bellerose est agent de recherche et de planification et analyste pour les programmes d’aide financière de RECYC-QUÉBEC depuis plus de dix ans. Il est également le principal responsable du suivi du secteur du recyclage des matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD). Il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option finances, de l’Université de Sherbrooke, et a travaillé comme consultant dans le domaine du crédit d’impôt à la recherche scientifique et du développement expérimental.
DEVENIR CONFÉRENCIER
Vous œuvrez au sein d’une entreprise spécialisée en écomatériaux ou dans la valorisation des matières résiduelles? Vous désirez partager le fruit de vos recherches avec d’autres experts du secteur? Devenez conférencier au Rendez-vous des écomatériaux et partagez vos connaissances avec d’autres acteurs du secteur de la construction durable et des écomatériaux.