Conférenciers 2024

RESTEZ À L'AFFÛT!

Les conférenciers et conférencières de l’édition 2024 seront annoncés sous peu. 

LISTE DES CONFÉRENCIERS ET CONFÉRENCIÈRES

Alexis Boisvert

Projet Myco
Sherbrooke

Étudiant en maîtrise en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke et fondateur de Projet Myco, Alexis incarne un fervent passionné de la nature et des innovations qui en émanent. Sa curiosité innée lui permet de susciter l’intérêt de ses pairs en rendant la science accessible lors d’événements et de conférences, ainsi que sur les ondes radiophoniques. Il s’investit activement dans la démocratisation et le développement des technologies basées sur les champignons, qu’il considère comme des instruments essentiels pour construire un avenir durable.

Marc-Antoine Poulin

Projet Myco
Sherbrooke

Diplômé en génie biotechnologique, Marc-Antoine Poulin complète présentement sa maîtrise en génie civil à l’Université de Sherbrooke. Issu du monde agricole, il prend conscience très tôt des bénéfices directs d’une saine gestion de l’environnement et poursuit son parcours en recherche dans le secteur des mycomatériaux élaborés en contexte canadien. De plus, Marc-Antoine est impliqué activement dans le monde de la communication scientifique à-travers différents cours universitaires ou évènements grand public.

Richard Trempe

Trempe architecte
Québec

Richard Trempe est architecte et a siégé sur plusieurs comités techniques en lien avec la science du bâtiment. Il a complété une maîtrise scientifique en architecture en 2016 qui traite de la performance en service des enveloppes. Richard a assumé durant plusieurs années le rôle de vice-président des services-conseils du CLEB (maintenant UL). Il agit comme conférencier, formateur et enseigne l’enveloppe du bâtiment à la formation continue de l’Ordre des Architectes et auprès de plusieurs autres organismes. Il travaille aujourd’hui à son propre compte et développe à travers le projet de recherche Auvergne Laboratoire vivant, différentes approches innovantes en matière d’efficacité et de performance de l’enveloppe.

Karine Thibault

MRC des Sources | Interplantes
Québec

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, elle possède une vingtaine d’années d’expérience en gestion et développement de projets. Karine porte une vision de développement ayant comme base fondatrice la collaboration multipartites et l’innovation. Son leadership, son optimisme et sa vivacité d’esprit sont les atouts qu’elle mobilise pour mailler développement économique, filières émergentes des écomatériaux et les stratégies de l’économie circulaire dans ses actions. Elle a agi comme fondatrice du projet Synergie Estrie qui a été déployé à l’échelle de l’Estrie depuis 2018 en économie circulaire.

Elle agit aussi au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière des écomatériaux, plus spécifiquement axé sur les matériaux biosourcés passant de l’agriculture à l’industriel manufacturier. En plus de son poste de conseillère stratégique à la MRC des Sources, elle combine nouvellement le rôle de directrice générale de la nouvelle organisation Interplantes créée pour représenter la filière québécoise des plantes industrielles.

Sarra Meregnani

Fédération Française du Bâtiment
Région Grand Est, France

Sarra Meregnani est ingénieure bois spécialisée dans la construction durable. Diplômée de l’École Supérieure du Bois et spécialisée en matériaux fibreux naturels à l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), elle a également suivi une formation en expertise judiciaire du bâtiment auprès d’AFNOR. Actuellement, elle occupe le poste de Chargée de Mission « Métiers de la Construction Durable » à la Fédération Française du Bâtiment Grand Est. Avec une expérience enrichissante à l’Université Laval et une précédente fonction de Déléguée Générale Adjointe de Fibois Grand Est, Sarra se consacre à l’innovation dans l’utilisation des matériaux biosourcés. Lors de cette conférence, elle explorera comment ces matériaux contribuent à la durabilité et à l’efficacité énergétique des bâtiments.

Pascal Triboulot

École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB)
FIBOIS
Région Grand Est, France

Pascal Triboulot est professeur des universités. Il a contribué à créer l’ENSTIB à Epinal, Ecole d’ingénieurs qui compte plus de 4000 diplômés à ce jour. Il a initié et animé de nombreuses formations liées au bois. Il a œuvré au Japon, en Afrique et au Québec. Il est docteur Honoris Causa de l’Université du Québec (UQAC).

Il fut directeur de l’ENSTIB pendant 15 ans. Il a été directeur de Loraine INP qui fédère les 11 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine. Il est également vice-président de FIBOIS Grand Est et membre du CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) en tant que représentant des entreprises de la forêt et du bois. Il est membre de la Commission des Titres d’Ingénieur.  

Il fait partie des universitaires très engagés auprès de la filière forêt-bois et matériaux biosourcés. Depuis des décennies, les questions centrées sur la construction bois et les articulations autour du triptyque « forêt-bois-société » constituent les axes directeurs de son travail.  

Marie Metz

Nouvelles valorisations – Direction Économie du Vivant, Région Grand Est

Marie METZ a intégré la mission Bioéconomie en 2020 peu de temps après le lancement de la stratégie régionale Bioéconomie. Elle a notamment œuvré à la co-construction des contrats de filières biocarburants durables et fibres végétales. Elle occupe désormais le poste de Cheffe de projets stratégiques au sein du service Nouvelles valorisations (bioénergies, matériaux biosourcés, biotechnologies & chimie du végétal) de la Direction Economie du Vivant de la Région Grand Est. Ses missions se concentrent sur les coopérations inter-régionales et internationales ainsi que sur les sujets et enjeux transversaux au service Nouvelles valorisations.

César Segovia

Centre d’Essais Textile Lorrain (CETELOR)
Région Grand Est, France

César SEGOVIA, actuellement Directeur adjoint et Responsable Recherche du CETELOR (Centre d’Essai TExtile LORrain), a été diplômé en tant ingénieur au Chili, à l’Universidad del Bio-Bio, puis a obtenu son doctorat en Sciences des fibres du bois en soutenant une thèse sur le soudage du bois sans colle.

De par son parcours professionnel, il est actuellement spécialisé dans les fibres naturelles telles que le lin, le chanvre, l’ortie et autres fibres exotiques pour les applications textiles au sens large du terme (exemple : l’automobile, le bâtiment, l’ameublement, etc) ; et il est expert dans le domaine de la caractérisation, de l’identification et de la valorisation des fibres végétales.

Ses activités sont aujourd’hui centrées sur la recherche via des projet multi-partenaires et la direction des projets de thèse, ainsi que de l’enseignement dans le secondaire.

 

Jean Bausset

Bioeconomy for change
France

Jean Bausset a rejoint le pôle Bioeconomy For Change (ex-IAR) en 2010 pour la mise en place d’une vitrine numérique des produits biosourcés (Agrobiobase) et des missions d’intelligence économique. Depuis 2016, il est en charge de l’accompagnement des projets et de l’animation de la thématique Matériaux biosourcés via la mise en place de réunions et d’évènements techniques, le support aux adhérents du pôle pour l’initiation, le montage et le suivi des projets de recherche et d’innovation.

Laurent Marciniak

Atelier 22
Région Grand Est, France

Laurent MARCINIAK , architecte basé à Pont à Mousson en Lorraine. Installé depuis 2017 à son compte, face à l’urgence climatique et environnementale, il a fait le choix de faire une architecture sans compromis. L’agence effectue uniquement des travaux en réhabilitation et en rénovation de bâtiments existants à l’aide de matériaux biosourcés et géosourcés. Il fait parti des membres fondateurs du collectif biosourcés du Grand Est. Ce collectif promeut, informe et développe la connaissance sur les matériaux biosourcés du grand Est. Le collectif a à son actif la réalisation de la journée « Bâtir des deus mains » qui permet de sensibiliser les entreprises, les maitres d’ouvrages et les maitres d’oeuvres à l’utilisation de ces matériaux. Laurent MARCINIAK est membre du Pole Européen du Chanvre.  

Nicolas Bellerose

RECYC-QUÉBEC
Québec

M. Nicolas Bellerose est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option finances, de l’Université de Sherbrooke. Conseiller en environnement chez RECYC-QUÉBEC depuis maintenant près de 14 ans, il est dans l’équipe agissant pour le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD), notamment en veillant à assurer une gestion écoresponsable de ces résidus tout en encourageant les meilleures pratiques. De plus, M. Bellerose participe activement depuis 2015 à la réalisation de la section sur les résidus de CRD du Bilan de la gestion des matières résiduelles au Québec et des différentes études de caractérisation des matières résiduelles menées par RECYC-QUÉBEC.

Christiane Bérubé

Nature Fibres
Québec

Christiane Bérubé est directrice générale chez Nature fibres, la première entreprise en Amérique du Nord à se spécialiser dans la production industrielle de matériaux écologiques pour la construction. Elle s’est jointe à l’entreprise il y a trois ans et cumule plus de 6 ans d’expérience en relations internationales et plus de 10 ans à titre de gestionnaire de projets et d’entreprise. Détentrice d’une maîtrise en relations internationales et formée en gestion des affaires, elle s’est passionnée pour la mission de Nature fibres : fabriquer et distribuer des produits isolants performants ayant un impact positif sur l’environnement et la santé des gens.

Carlo Carbone

Université du Québec à Montréal (UQÀM)
Québec

Carlo Carbone est professeur en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a fondé Pre[FABRICA]tions, un laboratoire de recherche et création en design en 2010. Ses recherches portent sur l’histoire de la préfabrication, les liens génératifs entre l’industrialisation et la culture de la construction moderne, la préfabrication de maisons ou logements et l’état actuel des systèmes de construction industrialisés, notamment leur potentiel de personnalisation par les utilisateurs, les constructeurs et les architectes.

Pascale Gaillot

Commission Environnement
Région Grand Est, France

Mme Pascale Gaillot est Présidente de la Commission Environnement de la Région Grand Est, dont les réflexions stratégiques et travaux portent sur les thématiques du changement climatique, les énergies renouvelables, l’eau et la Biodiversité.

Conseillère régionale de la Région Grand Est depuis décembre 2015, elle était également Vice-Présidente en charge de l’agriculture, la viticulture et la forêt de 2017 à 2021.

Nicolas Carboni

Grand E-Nov+ | Agence d’innovation et de prospection à l’international du Grand Est

Nicolas Carboni est Directeur Général de Grand E-Nov Plus (GEN+), Agence d’innovation et de prospection internationale de la Région Grand Est.

Nicolas œuvre depuis plus de 30 ans à l’interface public – privé, sur des enjeux d’innovation. Nicolas a débuté sa carrière à Montréal, où il a œuvré plus de 10 ans dans le secteur du conseil, en particulier dans la pratique Innovation du Groupe Secor. De retour en France, il a dirigé le service de valorisation de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg), puis a pris la tête du Pôle de Compétitivité Alsace Biovalley. Il a ensuite été nommé Président de la SATT Conectus, première Société d’Accélération du Transfert de Technologie créée en France, et a à ce titre piloté un fonds d’investissement dans la Preuve de Concept de 50M€. Il a ensuite rejoint la Région Grand Est comme DGA Attractivité, en charge de l’ensemble des enjeux économiques et internationaux, avant de rejoindre le Groupe Tellos, ETI dans les infrastructures réseaux, en tant que Directeur Général Groupe.

Nicolas a étudié le droit (Paris XI), l’administration des affaires (UQAM) et l’ingénierie (Polytechnique Montréal).

Steve Lussier

X-Track 
Québec

Homme de défis et curieux de nature, Steve Lussier s’intéresse particulièrement aux développements des nouvelles technologies favorisant l’autonomie des communautés et la protection de l’environnement.

Fort d’une carrière bancaire de plus de vingt-cinq ans dans le domaine hypothécaire, maire de la ville de Sherbrooke (QC – CANADA) de 2017 à 2021, et propriétaire d’entreprises œuvrant en immobilier et en R&D, Steve Lussier met maintenant toutes ses compétences et aptitudes au service de ses entreprises : Le Groupe Idénov et X-Track.

Sébastien Couture

Texonic – division Filspec
Québec

Sébastien Couture est diplômé de l’École Textile de Saint-Hyacinthe et occupe le poste de Vice-Président Innovation chez FilSpec depuis 2019. Il travaille dans l’industrie textile québécoise depuis 1990, où il a développé une expertise de pointe dans le filage de fils techniques spécialisés. Il est l’inventeur de plusieurs fils brevetés ou en cours de brevet, témoignant de sa créativité et de sa capacité à penser en dehors des sentiers battus. Sous sa direction, l’équipe technique de FilSpec conçoit des solutions textiles innovantes adaptées aux besoins spécifiques de chaque client.

Depuis juillet 2020, FilSpec est membre du groupe Les Textiles Monterey. Cette adhésion a permis la naissance de plusieurs projets de R&D conjoints avec Texonic, un autre membre du groupe.

Au fil des années, plusieurs initiatives de recherche ont été entreprises pour développer des solutions plus éco-responsables dans le domaine des fils haute performance, notamment en explorant l’utilisation de fibres naturelles comme l’asclépiade, le chanvre et le lin, ainsi que des fibres recyclées à partir de vêtements de protection en fin de vie.

Simon Chevalier

Ecoplast
Québec

Monsieur Chevalier est ingénieur de formation et il travaille dans l’industrie du plastique depuis plus de10 ans. Ayant débuté sa carrière professionnelle en tant que chef de projet, il a gravi les échelons et il occupait un poste de direction depuis 5 ans. Au fil des ans, il a œuvré dans divers procédés de thermoformage, d’extrusion et d’injection et il possède des habiletés en commercialisation de produits finis en B2B et B2C. En parallèle, il a détenu une entreprise de fabrication de meubles et des structures en bois qu’il a revendues.

Benoit Pépin

Ecoplast
Québec

Monsieur Pépin est un technicien formé dans le domaine de la plasturgie et il travaille dans ce secteur depuis plus de 20 ans. Spécialisé dans le processus d’injection, il a touché aux différentes techniques de transformation du plastique au cours de sa carrière. Il occupait un poste de direction depuis 5 ans en tant que responsable de la production. Il a d’ailleurs déjà participé au lancement de nouveaux produits et à l’installation de nouveaux équipements étant donné sa fine connaissance des procédés et sa grande expérience dans l’industrie.

Richard Lapointe

CarbiCrete
Québec 

Richard Lapointe est vice-président du développement commercial de CarbiCrete, une entreprise canadienne spécialisée dans la technologie d’élimination du carbone qui permet la production de béton sans ciment et décarbonisé. Richard est responsable de la stratégie de développement des affaires de l’entreprise et de la gestion des relations avec les clients. Professionnel chevronné de la vente et du développement des affaires, Richard a précédemment occupé le poste de vice-président des ventes et des services techniques chez Sika. Plus récemment, il a été directeur des grands projets de construction chez Mapei, avant d’occuper des postes de vente dans plusieurs entreprises du secteur de la construction, dont Lafarge. Richard est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie civil de l’Université McGill, ainsi que d’un MBA de l’Université de Sherbrooke.

Jessica Carette

Cascades
Québec

Jessica est directrice de projets R&D chez Cascades, où elle met sa passion pour les sciences au service de l’innovation.

Diplômée d’un baccalauréat en chimie de McGill et d’un MBA de HEC Montréal, elle possède près de 20 ans d’expérience dans l’industrie des pâtes et papiers où elle a occupé divers rôles dans le développement de formulations polymères, l’interaction tactile humaine, et les propriétés des fibres lignocellulosiques. Chez Cascades depuis 2016, elle est responsable du développement de la gamme de papier tissu Latte qui incorpore des boîtes de carton dans du papier tissu doux et absorbant, et du Programme Fibres Alternatives de Cascades qui évalue les fibres non-bois pour leur utilisation dans les pâtes et papiers.

En tant que directrice du Comité Fibres de Cascades, elle est chargée d’orienter les décisions stratégiques de Cascades en matière d’approvisionnement et utilisation des fibres. Elle espère que l’approvisionnement autonome en fibres agricoles constituera une alternative viable pour les grades de papier recyclé en déclin. 

Elle est également membre du conseil d’administration fondatrice d’Interplantes, un OBNL qui promeut la filière québécoise des plantes industrielles.

Patricia Morenval

MUANCE
France

Patricia Morenval est Directrice Organisation, Performance et RSE chez Muance. Elle s’est jointe à l’entreprise il y a trois ans et cumule plus de 20 ans d’expérience dans la recherche, le développement et le suivi technique.

Détentrice d’un master en chimie à l’institut des polymères, elle s’est orientée vers la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise dont la mission est de faciliter et d’industrialiser la construction de l’habitat social via la construction modulaire béton bas carbone et des isolants biosourcés.

Lors de cette conférence, elle présentera les spécificités de cette solution modulaire dont le procédé est unique en France, tant par ses méthodes de construction innovantes, que par les bénéfices sociétaux et environnementaux qui en découlent.

Francis Fortin

Cyrculia
Québec 

Fondateur et gestionnaire de plusieurs entreprises en environnement, M. Fortin est titulaire d’un baccalauréat en management de l’Université de Sherbrooke et d’une maitrise en administration des affaires de l’École supérieure de commerce et management (ESCEM) de Tours en France. Il est Associé-fondateur de Cyrculia, un groupe propriétaire des entreprises Ni Corporation, Stratzer Conseils, 4eBac et Argus Environnement. Il est aussi co-propriétaire d’une société de gestion immobilière détenant des immeubles commerciaux et industriels dans différentes villes au Québec. Ses entreprises, fortes de plus de 140 employés passionnés, sont toutes unies pour une économie durable et circulaire. M. Fortin est aussi administrateur du Comité sectoriel de la main-d’œuvre en environnement, EnviroCompétences et membre du comité environnement de l’APCHQ depuis quelques années.

Philippe Munoz

Centre de recherche et développement Arago
France

Philippe MUNOZ est professeur agrégé et docteur en Génie Civil. Animateur et expert du CRDA (Centre de Recherche et Développement Arago – Plateforme de Transfert Technologie du Lycée Arago de Reims) depuis sa création en 2010, il s’implique notamment dans le domaine de la valorisation des bétons à base de granulats biosourcés dont les bétons de chanvre.

Il intervient dans le cadre de partenariats industriels (formulation, mise en œuvre et caractérisation) et dans le domaine de la formation (formateur agrée maîtrise d’œuvre).

Il interagit avec la filière chanvre construction au niveau régional (le CRDA est membre fondateur du Collectif 3C Grand Est qui évolue en Pôle Européen du Chanvre) et national (chargé de mission de l’association Construire en Chanvre et membre du groupe de travail ayant participé à la rédaction des règles professionnelles).

Philippe Jourdain

Commission Métiers et Transition Écologique de la Fédération Française du Bâtiment Grand Est
Entreprise PICARD Maurice

Philippe Jourdain est Directeur associé de l’entreprise PICARD Maurice et Président de la Commission Métiers et Transition Écologique de la Fédération Française du Bâtiment Grand Est. Ingénieur diplômé de l’École des Arts et Métiers Paris Tech, il se spécialise en construction environnementale depuis 2009. Sa carrière, entamée en 1981, l’a conduit à la direction d’entreprises renommées telles que THOURAUD et FAYAT CONSTRUCTION METALLIQUE. Il est également ambassadeur des matériaux biosourcés en région Grand Est. En tant qu’enseignant vacataire à l’Université de Reims, il partage son expertise en économie circulaire et construction durable. Son expérience étendue en construction écologique et en gestion de projets complexes lui permet de fournir des perspectives précieuses sur l’intégration de matériaux biosourcés ou issus de la récupération dans le bâtiment, contribuant ainsi à des solutions innovantes et économes pour notre planète.

Maxime Bastien

 Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
Québec 

Maxime Bastien est analyste de recherche en productions végétales au MAPAQ. Il détient un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval avec une spécialisation en génomique, en amélioration génétique et en génétique quantitative. Au fil de ans il a travaillé sur différents projets de recherche dans le secteur des grandes cultures, en horticulture maraichère, chez le houblon et le cannabis. Depuis son entrée au MAPAQ en 2021, il conseille le Ministère par rapport à des initiatives de recherche sur des enjeux stratégiques dans le domaine des productions végétales et des secteurs connexes dont les biotechnologies, les bioproduits, l’agroenvironnement et les changements climatiques. Il est également spécialiste des questions liées aux OGM et à l’édition génomique.

Anthony Néron

Du Chanvre
Québec

Un artiste qui transpose son talent dans l’utile et le fonctionnel avec professionnalisme et organisation. Son expérience vient du terrain. Il grandit entouré de beauté et de design dans les boutiques de sa mère pour ensuite se consacrer entièrement à la construction. Il commence sa formation en 2005 puis fonde l’entreprise DuChanvre en 2009. Artisan, designer, spécialiste des biomatériaux, passionné du chanvre, doué pour la communication. Il assemble la matière brute pour rendre un produit performant sur le plan technique ainsi qu’une œuvre reflétant la pureté de ses ingrédients. Ses activités sont motivées par l’art, la science, l’écologie, la solidarité, l’innovation et l’amour. Il pratique afin que notre architecture témoigne de notre culture, de nos valeurs.

Mathieu Pétrissans

Université de Lorraine, LERMAB
IUT d’Épinal
France

Le Professeur Mathieu Pétrissans est Professeur de Classe Nationale Exceptionnelle à l’Université de Lorraine. Il a été Vice-Président Recherche de l’Université Nancy 2 (de 2010 à 2012, 19000 étudiants), puis Chargé de Recherche en charge des Pôles d’Excellence. Il a été Délégué Général du « Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine » en Lorraine (France, 2500 chercheurs, 2014-2022), Directeur de l’Institut Technologique d’Epinal (450 étudiants, 2014-2022) ; Directeur du Collegium Technologique (2022-2023, 8000 étudiants) et Directeur Adjoint du Pôle d’Excellence ARBRE (Forêt face au changement climatique).

C’est un expert international de la biomasse et du comportement thermique du bois, en particulier du traitement thermique de la biomasse. Ses principales réalisations scientifiques sont la démonstration du lien entre la sévérité du traitement et l’inhibition de l’attaque fongique, ainsi que la description des voies chimiques de thermo dégradation des biopolymères du bois. Ces résultats ont été intégrés dans un modèle cinétique en deux étapes. Il a publié plus de 80 articles dans des revues internationales à comité de lecture. Il est membredu comité éditorial des revues Wood Material Science and Engineering et Forest. Il compte actuellement 6600 citations avec un h-index de 40. Pour ses réalisations professionnelles, il a reçu les « 2 médailles de chevalier et d’officier dans l’ordre des palmes académiques » par le Ministre français de l’Éducation nationale et de la Recherche.

Alexis Martel

 Ardobec
Québec 

Sandrine Hoppe

Université de Lorraine, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés
France

DEVENIR CONFÉRENCIER

Vous œuvrez au sein d’une entreprise spécialisée en écomatériaux ou dans la valorisation des matières résiduelles? Vous désirez partager le fruit de vos recherches avec d’autres experts du secteur? Devenez conférencier au Rendez-vous des écomatériaux et partagez vos connaissances avec d’autres acteurs du secteur de la construction durable et des écomatériaux.

Découvrez la programmation.